icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Réparer une fuite d’eau rapidement permet d’éviter ou de limiter les dégâts. Plus une fuite est réparée tôt, moins les dégâts seront importants. Selon la taille de la fuite et sa localisation, vous pourrez réparer la fuite de manière temporaire ou permanente. Découvrez nos conseils pour réparer une fuite facilement.

Repérer une fuite d’eau

Selon l’endroit où la fuite se situe, il existe différentes manières de repérer une fuite d’eau.

Repérer la fuite d’eau soi-même

La manière la plus simple est de voir une flaque d’eau au sol et de trouver la source de la fuite qui alimente cette flaque d’eau.
Tendez l’oreille, si vous percevez un léger sifflement près de votre chauffe-eau, il pourrait s’agit d’une fuite.
Faite une inspection visuelle de tous les tuyaux de votre maison, vous pourrez certainement y localiser la fuite. Si vos tuyaux sont cachés par des murs, vous pouvez utiliser un verre et le mettre contre le mur en posant votre oreille sur le fond du verre pour bien entendre ce qui se passe derrière les murs.

Demander à un plombier de repérer une fuite d’eau

Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez contacter un plombier. Les plombiers ont des équipements électroniques très perfectionnés pour repérer facilement et avec assurance des fuites d'eau.

Les différentes réparations à effectuer pour une fuite d’eau

Il existe différents types de réparations que vous pouvez faire vous même ou bien confier à un professionnel.

Les réparations à faire soi-même

Si vous êtes bricoleurs, vous pourrez faire certaines réparations pour réparer une fuite d’eau. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de ne pas vouloir apprendre sur le tas, mais de plutôt faire appel à un professionnel. Si vous le faisiez vous-même, vous pourriez causer d’autres dégâts qui pourraient être plus importants.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau

Pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau, vous avez deux possibilités. Si la fuite se situe entre deux tuyaux, vous devrez resserrer les raccords à l’aide de la clé appropriée. La fuite est toujours là après avoir resserré les raccords? Vous devrez alors peut-être changer le joint. En revanche, si la fuite se situe au milieu d’un tuyaux, vous pouvez utiliser un ruban pour réparation temporaire en polymère thermoplastique. Il permet de sceller temporairement les fuites et coupures sur un tuyau, qu’il soit sec ou mouillé.

Les réparations à faire réaliser par un plombier

Après avoir localisé la fuite, le plombier pourra procéder au changement de votre tuyau ou bien refaire le joint défectueux. Si le plombier doit ouvrir un morceau de mur pour faire la réparation, vous devrez ensuite faire fermer le mur et le repeindre.

Trouver un plombier pour réparer une fuite

Helpmee vous permet de trouver en quelques minutes un plombier de confiance pour réparer un fuite ou déboucher des toilettes.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer