icon-phone Appelez-nous
1 866 268 2808

Vous avez peut-être déjà sûrement observé une petite trace noire sur la peinture de votre mur, juste au-dessus d'un thermostat électronique. Même en  nettoyant la trace, vous constatez qu’elle revient après quelques mois. Cette trace noire au-dessus du thermostat et bien souvent verticale et à l'apparence d'une légère traînée. Découvrez ce qui cause cette trace noire et comment corriger cela. Vous pouvez rapidement trouver un électricien pour changer un thermostat avec HelpMee.ca.

Origine de la trace noire au-dessus d'un thermostat

La trace noire au-dessus d'un thermostat électronique est un résidu de suie qui est causé par  la surchauffe d'un des éléments qui compose le thermostat. Cette surchauffe peut avoir plusieurs origines.

Surchauffe causée par une défectuosité du thermostat

La surchauffe d'un thermostat est parfois causée par un problème de confection ou de fabrication du thermostat. Quand un service incendie, un fabricant de thermostat, une bannière de quincaillerie ou le gouvernement du Canada se rendent compte qu'il y a de multiples cas de surchauffes pour un même modèle de thermostat, ils organisent des rappels.  Les personnes ayant des appareils thermostat défectueux doivent alors suivre la procédure soit pour se faire rembourser, soit pour faire remplacer le thermostat. 

Les avis de rappel sont généralement affichés dans les magasins qui vendent des thermostats,  diffusés sur le site de Santé Canada, sur les sites Web des fabricants et relayés par les médias spécialement les journaux

Surchauffe causé par une installation non-conforme du thermostat

Étant donné qu'il est très simple de se procurer un thermostat électronique chez un quincaillier, beaucoup de personnes pensent pouvoir faire l'installation elles-mêmes à l'aide du mode d'emploi ou après avoir visionné quelques tutoriels sur YouTube. Cela a pour effet que les branchements peuvent-être mal effectué et que la pression sur les fils à l'aide des marettes peut-être insuffisante ou trop forte, ce qui favorisera une surchauffe et augmentera les risques d'incendie.

Surchauffe d'un thermostat causé par une puissance non conforme

Lorsqu’on choisit un thermostat, il est important de choisir un thermostat qui est adapté aux plinthes qu’ils commanderont. Vous devez choisir votre thermostat selon la puissance totale (en watts) des plinthes que le thermostat devra commander.

Parfois, il arrive que des personnes achètent un thermostat pour chauffage de 3000 watts alors qu'il ne peut supporter par exemple que 2000 watts. 

Les conséquence d'avoir un thermostat défectueux qui fait des traces noires

Les conséquence d'avoir un thermostat défectueux ou mal installé peuvent-être dramatiques elles peuvent causer une surchauffe du système électrique, un court-circuit et même des incendies qui pourraient être mortels.

Trouver un électricien pour installer pour remplacer un thermostat dangereux

Une fois le problème de défaillance d'un thermostat observé, il est conseillé d'agir rapidement de de remplacer le thermostat défectueux. HelpMee.ca vous permet de trouver un électricien de confiance certifiés et assurés en moins de 2 minutes, Nos électriciens partenaires interviennent 24/7.  Que le thermostat soit situé dans un logement, dans un condo, dans une maison ou encore dans des bureaux cela ne change rien, nos électriciens procéderont à son remplacement selon les règles de l'art.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer