icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

En cas de sinistre, il est important de suivre certaines étapes, que ce soit quand le sinistre survient ou pendant le processus d'indemnisation.

Sécuriser les lieux et limitez les dommages

S'il s'agit d'un dégât d’eau, vous devrez couper l'arrivée d'eau principale et d’électricité dans toutes les pièces touchées par le dégât.

  • Prenez des photos ou des vidéos de la situation et des objets si cela est possible.
  • Enlevez le plus d’eau possible.
  • Placez les objets qui ne sont pas abimés dans un endroit qui n’a pas été touché par le sinistre.

S'il s'agit d'un vol, vous devrez certainement sécuriser les lieux en faisant réparer une fenêtre, une porte ou encore changer des serrures.

Si c'est un incendie, vous devrez attendre d'avoir obtenu l'autorisation des autorités compétentes (policiers, pompiers) pour rentrer.

Sécurisez les lieux au besoin (p. ex. : couper l'électricité pour éviter que les dommages ne s'aggravent), sans mettre votre vie en danger.

Communiquer avec le service d'indemnisation de votre assureur

Si des travaux d'urgence sont nécessaires, un expert en sinistre vous sera attitré dès cette étape et vous proposera une entreprise pour le nettoyage après sinistre ou un entrepreneur en construction. Il s’agit bien souvent d’entreprises qui ont des contrats avec la compagnie d’assurance. Vous pouvez choisir l’entreprise de votre choix, du moment qu’elle réponde aux critères de l’assureur. Par exemple, un entrepreneur en construction devra avoir une licence de la Régie du bâtiment.

Estimer les dommages

L'expert en sinistre de votre assureur vous indiquera les documents que vous devez lui transmettre pour qu’il puisse évaluer les dommages suite au sinistre. Vous devrez fournir dans la plupart des cas, un inventaire des biens et des photos des éléments endommagés.

Se faire autoriser les travaux par son expert en sinistre

Si des travaux sont nécessaires à la suite du sinistre, l'entrepreneur fera parvenir à votre expert en sinistre une estimation accompagnée des photos des dommages. Les travaux pourront alors débuter. Attention, Il est recommandé de ne faire réaliser aune réparation sans avoir parlé à votre expert en sinistre. Sans quoi, vous pourriez ne pas être remboursé par votre assureur.

Analyse et règlement de votre réclamation par votre assureur

Votre expert en sinistre procédera ensuite à l'analyse de votre réclamation.  Après avoir reçu les documents et les renseignements demandés, il communiquera avec vous pour convenir d'un règlement selon les modalités prévues dans votre contrat d'assurance.

 

Vous avez d’autres idées sur les étapes à suivre en cas de sinistre?

Vous connaissez d’autres étapes importantes en cas de sinistre ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

 

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer