icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Quoi faire en cas de panne de courant? Les pannes de courant sont fréquentes partout au Québec. Alors qu’elles sont souvent causées par des intempéries, des vents violents ou de grandes quantités de neige, des interruptions de service peuvent également être planifiées par Hydro-Québec lors de certains travaux. Quelles soient planifiées ou non, les pannes entrainent souvent de l’inquiétude.

Voici quelques conseils pour la sécurité de votre maison et de ses occupants en cas de panne de courant.

S’informer sur la cause de la panne d'électricité

En cas de panne de courant, votre premier réflexe devrait être de téléphoner à la ligne Info-pannes de Hydro-Québec, en composant le 1 800 790-2424. Vous pourrez signaler une panne si elle n’a pas encore été enregistrée et avoir plus d’informations sur la panne en cours, ainsi que les délais de rétablissement du service. Cela vous permettra de savoir les mesures à prendre et si vous devriez évacuer votre domicile ou non. Vous pouvez aussi écouter la radio pour avoir des renseignements additionnels.

Protéger ses appareils contre une surcharge électrique

Afin d’éviter une surcharge électrique lorsque le courant reviendra, mieux vaut débrancher tous ses appareils électriques, à l’exception du réfrigérateur et du congélateur. Cela limitera également les dommages qui pourraient être causés à vos appareils électroniques lorsqu’ils seront remis en marche. Pensez aussi à éteindre les lumières et à réduire les thermostats au minimum. Vous pouvez toutefois conserver une lampe branchée afin de savoir lorsque le courant reviendra. En cas de panne prolongée, coupez l’électricité complètement sur le panneau électrique.

Préserver les aliments

Lors d’une panne, nous avons souvent le réflexe de vérifier dans le réfrigérateur si les aliments qui s’y trouvent sont encore froids. Retenez-vous d’ouvrir la porte du frigo ou du congélateur pour éviter tout perte de fraîcheur. Vos aliments se conserveront ainsi plus longtemps.

Éviter que les tuyaux ne gèlent

Si la panne de courant survient en hiver, il est conseillé d’ouvrir les robinets et d’actionner la chasse d’eau régulièrement afin que l’eau qui se trouve dans les tuyaux ne gèle pas. Si la panne se prolonge et que vous décidez d’évacuer votre domicile, pensez à couper l’eau complètement en fermant l’entrée d’eau. Celle-ci se trouve généralement au sous-sol.

Rester au chaud

Pour réduire les risques d’hypothermie, il est suggéré d’utiliser un chauffage d’appoint en cas de froid. Cependant, assurez-vous qu’il s’agit bel et bien d’un chauffage d’appoint pouvant être utilisé à l’intérieur. Si vous avez un poêle d’appoint, vous pourrez l’utiliser pour faire des boissons chaudes qui vous réchaufferont. Évitez d’utiliser les appareils faits pour le camping. Privilégiez les systèmes de chauffage et les pôeles à combustible conçus pour l’intérieur. En cas de panne prolongée l’hiver, n’hésitez pas à quitter votre domicile et à aller habiter temporairement chez de la famille, des amis ou à l’hôtel. Vous apprécierez être entouré de visages familiers lors d’une panne de courant qui s’éternise.

Trouver un entrepreneur électricien pour préparer une panne de courant

HelpMee.ca vous permet de trouver en quelques minutes un entrepreneur électricien pour rétablir le courant suite à une panne de courant ou bien de faire une inspection électrique.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer