icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Devenir plombier au Québec ne s’improvise pas. Voici des informations sur le métier de plombier et comment devenir plombier au Québec.

Le plombier est le professionnel qui est en charge de l’installation ou de la réparation des système de plomberie et de chauffage. On retrouve des traces de mots plombier dans les années 1 200 après Jésus Christ. À cette époque, le mot plombier signifiait celui qui vend ou travaille le plomb. Il est bien loin le temps ou le métier de plombier se transmettait de père en fils. Pour devenir plombier il faut suivre une formation et passer des examens.

Plombier est un métier réglementé au Québec

Au Québec, le métier de plombier est réglementé. On ne peut pas devenir plombier du jour au lendemain, ni le devenir sans suivre une formation. La réglementation du domaine de la plomberie au Québec est celle du chapitre III du Code de construction et du chapitre I du Code de sécurité, comme nous l’apprend le site Web de la Régie du bâtiment du Québec.

La formation pour devenir plombier

Il existe deux formations pour travailler comme plombier au Québec, le DEP plomberie chauffage et le certificat de qualification en tuyauterie.

Devenir plombier avec un diplôme d’études professionnelles (DEP) en plomberie chauffage

Le DEP plomberie chauffage est d’une durée de 1 680 heures et regroupe 20 compétences à acquérir pour 112 crédits. Il existe plusieurs centres de formation qui proposent le DEP plomberie chauffage au Québec.

Devenir plombier avec un certificat de qualification d’Emploi-Québec

Il est possible d’obtenir un certificat de qualification d'Emploi-Québec en plomberie pour toute personne qui installe, entretient, répare, refait ou modifie un système de plomberie, dans le cadre de travaux exécutés en dehors des chantiers de construction, tel que défini par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Ce sera notamment le cas si vous êtes à l’emploi d’une maison pour aînés ou bien pour un propriétaire d’immeubles à logements.

Le salaire des plombiers

Le salaire d’un plombier peut varier en fonction de son expérience et la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille ou encore s’il est à son compte. Un plombier débutant peut s’attendre à un salaire de 18 $ de l’heure alors qu’un plombier plus expérimenté pourra gagner aux alentours de 38 $ de l’heure. Le salaire du plombier est différent du prix chargé par le plombier lors de travaux ou de réparations

Les perspectives d’emploi en plomberie

Les perspectives d’emploi sont acceptables pour les plombiers et il n’y a pas de saisonnalité. On peut donc travailler à l’année longue.

Selon les dernières données de placement, on compte:

  • 82,6 % des plombiers en emploi
  • 10,8 % des plombiers à la recherche d’un emploi
  • 4,8 % des plombiers aux études
  • 1,8 % des plombiers sont inactifs

Plus de 92 % des plombiers travaillent à temps plein.

Trouver ses premiers clients pour des travaux de plomberie

SI vous avez fait le choix de fonder votre entreprise de plomberie, vous devrez rapidement trouver des clients pour des travaux de plomberie et des interventions en urgence. HelpMee.ca vous permet de recevoir chaque jour des demandes de service en plomberie. C’est simple et rapide!

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer