icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Il est important de déneiger un toit car la neige et la glace peuvent créer une forte charge sur le toit et la structure du bâtiment. Mais quand et comment déneiger un toit de maison? On conseille de déneiger une toiture dès que l'accumulation de neige atteint plus de 50 centimètres. Si un épisode de pluie survient entre deux périodes de chute de neige, cela créera un poids additionnel sur la toiture. Il deviendra alors plus urgent de déneiger la toiture.

 

Les signes qu'il faut déneiger rapidement votre toiture

Certains signes sont à surveiller pour éviter que votre toit s'affaisse. Peut importe l'accumulation de neige sur votre toit, déneiger votre toit immédiatement si vous voyez un ou plusieurs des signes suivants:

  • des fissures apparaissent dans le haut de vos murs;
  • votre plafond semble se déformer;
  • vos portes frottent quand vous le fermer;
  • vous entendez des craquements qui semblent venir de votre toit.

Si votre toiture possède des lucarnes, des pignons ou encore des tourelles, sachez que la neige et la glaces peuvent facilement s'accumuler et créer une infiltration d'eau.

Déneiger un toit de la bonne façon

Pour bien déneiger son toit, il n'est pas nécessaire d'y enlever toute la neige, contrairement à votre allée. Il est recommandé de déneiger le bas du toit pour éviter que la neige y fonde et que l'eau y gèle près des corniches. Vous devrez également laisser une couche de neige pour ne pas endommager votre toit. Pensez à déneiger devant les aérateurs et le évents. Vous devez utiliser des outils comme un balais à neige afin de ne pas abîmer votre toiture. Choisissez des outils en plastique de préférence.

Trouver un professionnel pour déneiger votre toit

Vous pouvez enlever la neige de votre toit vous-même ou bien faire appel à un déneigeur professionnel ou à un couvreur pour déneiger votre toiture. Ne prenez pas de risques inutiles en déneigeant votre toit, vous pourriez chuter ou endommager votre toiture (et perdre votre garantie).

Pour en savoir plus sur le déneigement de toit, vous pouvez consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec qui explique comment déneiger et le site de la Commission des normes, de l'équité salariale et de la santé et sécurité au travail pour savoir comment déneiger un toit en pente en toute sécurité.

 

 

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer