icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Le chauffe-eau électrique avec réservoir est un équipement qui permet de chauffer de l’eau grâce à l’électricité. Peu importe la capacité du chauffe-eau (40 gallons, 60 gallons ou 80 gallons), il existe certains signes qu’il est temps de changer un chauffe-eau. Cet article vous présente les différents signes qu’il est temps de changer votre chauffe-eau et comment le changer. Si vous venez de découvrir que votre chauffe-eau fuit ou si ce dernier a rendu l'âme, Helpmee vous permet de trouver un plombier de confiance rapidement pour changer votre chauffe-eau.

Quand changer un chauffe-eau?

Il y a plusieurs signes qu’il est temps de changer un chauffe-eau.

L’âge du chauffe-eau

Le premier signe est l’âge du chauffe-eau. Il est recommandé de changer un chauffe-eau après 10 ans, même si la garantie sur un chauffe-eau est peut s’étendre sur une période de 12 à 15 ans. L’exigence des 10 ans vient des assureurs qui ont eu à indemniser de plus en plus de dégât d’eau causés par des chauffe-eau anciens.

La qualité de l’eau qui sort du chauffe-eau

Si l’eau chaude est légèrement colorée, si elle a une odeur ou si elle contient de la rouille, il peut être temps de changer votre chauffe-eau.

Enfin, si vous remarquez la présence de rouille sur le chauffe-eau, qu’il ne produit plus d’eau chaude, que son disjoncteur se déclenche fréquemment ou encore que vous observez une fuite d’eau, vous devrez peut-être remplacer votre chauffe-eau rapidement.

Comment changer un chauffe-eau

Peu importe la marque de chauffe-eau que vous allez choisir (Bradford White, Giant, Rheem, etc.), Il est possible de faire l'installation d'un chauffe-eau soi-même. Cependant, étant donné qu'installer un chauffe-eau oblige à travailler avec le courant électrique et l'eau,  il est recommandé de passer par un plombier et un électricien pour changer et installer un nouveau chauffe-eau, afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Combien coûte un changement de chauffe-eau

Dans le prix d'un chauffe-eau, il est important de distinguer plusieurs facteurs qui influenceront son prix.

Louer ou acheter un chauffe-eau

Sur le marché, vous avez la possibilité de louer ou bien d'acheter votre chauffe-eau. La location revient un peu plus chère (entre 600 et 1 000 $ de plus), mais elle vous donne accès à un service de technicien en tout temps pour des réparations. À vous de bien évaluer les deux options.

Prix du chauffe-eau et de la main d'oeuvre

Le prix du chauffe-eau dépendra de la marque du chauffe-eau (Rheem EcoSense, Watts, Reflecto-Foil, Honeywell, Advantage, Stiebel Eltron, Rheem, Power-Pipe, Eccotemp, SharkBite) et de sa capacité(40 gallons, 60 gallons ou 80 gallons). Si vous décider de faire le changement de chauffe-eau vous-même, vous n'aurez qu'à payer le prix du chauffe-eau, soit de 250 $ (pour un mini chauffe-eau avec réservoir) à 950 $. Vous devrez ensuite prendre des dispositions pour vous débarrasser de votre ancien chauffe-eau.

Changement de chauffe-eau avec un plombier ou un installateur

Les prix varieront également selon la marque et la taille du chauffe-eau. Cependant, vous pourrez bénéficier d'un meilleur prix car vous profiterez de l'économie d'échelle du plombier qui achète les chauffe-eau en gros. Au prix du chauffe-eau il faudra ajouter des frais pour la main-d'oeuvre, la récupération de l'ancien chauffe-eau. Il peut parfois un avoir un extra si vous avez trop d'escaliers.

Si vous acheter et faites installer le chauffe-eau via un magasin de rénovation, vous pourrez payer de 350 $ à 700 $ pour le chauffe-eau et de 225 $ à 300 $ pour l'installation.

En faisant affaire avec un professionnel, vous aurez en moyenne 8 à 10 ans de garantie sur la cuve (contre 6 ans si vous l'installez vous-même) et 1 à 5 ans sur les pièces.

Il est aussi conseiller de profiter du changement de son chauffe-eau pour faire installer un bac de chauffe eau pour la récupération de l'eau. Très utile en cas de fuite, il dirigera l'eau qui coule du chauffe-eau directement vers le drain.

 

 

 

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer