icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Voici comment préparer votre système de chauffage pour l’hiver en 5 étapes! Ceux qui ont eu à remplacer leur système de chauffage le savent, cela coûte très cher. D’où l’importance de faire un bon entretien, préférablement deux fois par année, soit à l’automne et au printemps, pour en augmenter la durée de vie. À la tombée des feuilles à l’automne, soit vers la mi-novembre, nous vous proposons quelques étapes à suivre afin de préparer votre système de chauffage pour l’hiver. Vous en retirerez une plus grande efficacité de votre système de chauffage, de grandes économies et un confort accru pour toute la famille.

Les étapes à suivre pour préparer votre système de chauffage pour l'hiver

Étape 1 : Nettoyer les filtres

Faute de filtres propres, votre appareil de chauffage n’est pas en mesure de nettoyer l’air que vous respirez de toutes les impuretés qui s’y trouvent, telles que la fumée de cigarette, les poils d’animaux et les diverses poussières causées par vos activités quotidiennes. Dépendant de la sorte de filtre utilisé, certains filtres doivent être changés ou nettoyés chaque mois, alors que d’autres doivent l’être une à deux fois par année. En négligeant de le faire, vous risquez non seulement de compromettre l’efficacité de votre système de chauffage, mais de respirer une grande quantité de poussières.

Étape 2 : Vérifier les thermostats

De nombreux ménages utilisent un thermostat électronique afin de faire des économies importantes sur leur facture d’électricité. Malheureusement, les thermostats sont rarement vérifiés lors de l’entretien du système de chauffage. S’ils sont défectueux, il est conseillé de les remplacer immédiatement afin de prévenir un mauvais fonctionnement de l’appareil de chauffage.

Étape 3 : Nettoyer les plinthes de chauffage

Avant de remettre en marche le système de chauffage l’hiver venu, il faut bien nettoyer les plinthes, communément appelées calorifères. Époussetez d’abord les plinthes électriques à l’aide d’un linge, puis passez l’aspirateur à l’intérieur des plinthes. Un entretien régulier des calorifères permettra une efficacité maximale durant la saison froide.

Étape 4 : Examiner la cheminée

Si vous avez une cheminée, vous avez l’obligation d’en faire l’entretien au moins une fois par année. Si le ramonage de votre cheminée n’a pas été fait au printemps, faites-le à l’automne. Le ramonage de la cheminée permet de prévenir les incendies, en plus d’assurer l’efficacité de votre système de chauffage. Il en va de votre confort et de votre sécurité. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, confiez le ramonage à un professionnel. Il est en effet recommandé de s’adresser à un ramoneur membre de l'Association des professionnels en chauffage.

Étape 5 : Colmater toute infiltration d’air

Avant l’arrivée des temps froids, pensez à vous attaquer à toutes les infiltrations d’air qui pourraient y avoir dans votre demeure. Utilisez un calfeutrant pour les portes et fenêtres. N’oubliez pas la sortie de la sécheuse. Procurez-vous des coupe-froid, ou remplacez les coupe-froid craquelés par des nouveaux. Il existe également des membranes isolantes que l’on peut insérer derrière les plaques de prises de courant afin de limiter les infiltrations d’air. Ces simples gestes vous permettront de faire des économies substantielles tout en vous procurant un meilleur confort durant la saison hivernale.

Trouver un entrepreneur pour préparer votre système de chauffage pour l'hiver

HelpMee.ca vous permet de trouver en quelques minutes un entrepreneur en système de chauffage pour le préparer pour l'hiver, Cet entretien sera l'occasion de faire le point sur l'état de votre système de chauffage et de savoir si des pièces doivent être remplacées.

 

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer