icon-phone Appelez-nous
1 866 268 2808

Il existe différents type de tuyaux de plomberie qui sont utilisés dans les maisons ou les condos. Les tuyaux de plomberie peuvent être faits en différents matériaux qu'il est important de connaitre pour une réparation ou une rénovation d'un système de plomberie.

Je Veux Trouver un Plombier Pour Réparer Des Tuyaux de Plomberie

Nos plombiers de confiance peuvent vous aider pour changer ou réparer des tuyaux de plomberie lors de travaux ou lors d'une urgence comme une fuite d'eau.

Les tuyaux en plomb

C'est de leur matériaux que vient le nom de la plomberie. Le plombier est, à l'origine, celui qui travaille le plomb pour réaliser des installations de plomberie. Depuis les années 1970, l'usage des tuyaux en plomb est interdit car ils peuvent causer des risques pour la santé. Ils doivent être remplacées par des tuyaux de cuivre.

Les tuyaux de cuivre

Les tuyaux de cuivre ont pour avantages d'être:

  • résistants,
  • utilisables avec de l'eau chaude et froide,
  • recyclables,
  • fiables, car utilisés depuis très longtemps,
  • obligatoires pour certaines municipalités.

L'installation de tuyaux de cuivre revient plus chère que d'autres types de tuyaux car elle nécessite plus de matériels et d'expertise, les tuyaux de cuivre devant être soudés.

Les tuyaux en PCV

Les tuyaux en PVC (polychlorure de vinyle) existent en version classique et surchlorée. Les avantages des tuyaux en PVC sont nombreux:

  • sans soudure,
  • ne rouillent pas,
  • peu dispendieux,
  • résistent à la pression,
  • résistent à la chaleur,
  • résistent aux produits chimiques
  • utilisables pour l’alimentation en eau chaude et froide.

Il est important de savoir que les tuyaux en PVC supportent mal la chaleur ou les UV.

PEX plumbing and PVC pipe drain in new home construction

Les tuyaux en PEX

Les tuyaux en PEX (polyéthylène réticulé) sont très solides, ne sont pas sujet à la corrosion et à l'entartrement et sont utilisés pour l'alimentation en eau chaude et en eau froide. Les tuyaux de PEX sont scellés entre eux à l'aide de bagues. Ils ne sont pas pratiques dans les installations de plomberie avec de fortes courbes.

Les tuyaux multicouche

Les tuyaux multicouche se composent de plusieurs couches: deux couches de PEX séparées par une couche d'aluminium. Il résiste super bien à la corrosion et aux UV. Il est très étanche et ne se dilate pas. Il est cependant un peu plus lourd que d'autres types de tuyaux. Il se raccorde avec des connecteurs vissés.

Les tuyaux flexibles

Ils sont très avantageux car les tuyaux flexibles ne nécessitent pas de soudure, conviennent pour l'alimentation ou l'évacuation d'eau froid et chaude. Son seul défaut? Il est plus cher que d'autres types de tuyaux. C'est le tuyaux idéal pour les urgences et les projets complexes car il s'installe simplement et rapidement.

 

Les tuyaux en acier galvanisé ou en fonte

Les tuyaux de plomberie étaient parfois faits dans le passé en acier galvanisé ou en fonte . Aujourd’hui ces matériaux de plomberie ne sont plus recommandés pour des raisons de durabilité (acier galvanisé) ou de commodité à cause du poids (fonte).

 

Trouver un plombier pour réparer ou remplacer des tuyaux

HelpMee vous permet de trouver rapidement un plombier pour un appel de service ou des travaux de plomberie de rénovation. Nos plombiers partenaires peuvent vous dépanner dans les prochaines minutes. Remplissez notre formulaire de demande de service en plomberie et recevez en moins de 2 minutes les offres de service de nos plombiers de confiance partenaires.

 

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer