icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Etre propriétaire immobilier ne se résume pas à collecter les loyers en début de mois. Si vous avez un ami qui possède quelques portes, demandez-lui combien de temps il y consacre par mois. Vous serez surpris. Les propriétaires qui ont plusieurs dizaines de portes peuvent en confier la gestion à une compagnie de gestion immobilière. Pour les propriétaires de logements qui gèrent leurs appartements en location eux-même, c’est un excellent moyen de garder le contrôle et de réduire les coûts d’exploitation. Voici un Guide des outils en ligne pour les propriétaires de logements.

Outils pour aider les propriétaires de logement à fixer le prix d’un loyer

Il existe plusieurs façons de fixer le prix d’un loyer. L’analyse des comparables permet de fixer un prix, en comparant des logements similaires (emplacement, taille, service, âge, etc.) au logement que l’on souhaite louer. Il existe un outil en ligne qui se charge de collecter et de présenter ces informations. Zipplex est une application qui permet de comparer gratuitement les prix et délais de location moyens des logements de la grande région de Montréal.

Il existe aussi un calculateur de fixation de loyer développé par la Régie du logement du Québec qui permet d'établir une augmentation de loyer juste et raisonnable.

Faire une enquête de pré-location

L’enquête de pré-location vous permet d’obtenir certains renseignements sur des locataires potentiels. En faisant une enquête de pré-location sur un locataire, vous obtiendrez des informations sur son crédit, sur son propriétaires actuel et précédant, la présence ou l’absence de dossier à la Régie du logement, la présence ou l’absence de dossier criminel, les références d’emploi, etc. Elle permet en quelque sorte de ne pas faire entrer le loup dans la bergerie.

Voici une liste de services d’enquête de pré-location

Trouver un plombier ou un électricien pour une urgence chez un locataire

En cas de problème avec la plomberie (toilette bouchée, bain bouché, robinet qui fuit, tuyau gelé, etc) ou l’électricité (prise de courant non fonctionnelle, thermostat ou calorifère brisé, etc.) vos locataires vous contacterons et exigeront une réparation rapide ou une remise en l’état rapide. Certains propriétaires ont un réseau d’entrepreneurs ou du personnel d’entretien prêt à intervenir. Pour ceux qui n’ont pas de plombiers ou d’électriciens avec qui il font affaire, HelpMee.ca permettra de trouver un plombier ou un électricien certifié en moins de deux minutes.

HelpMee a aussi lancé Assistant.HelpMee.ca qui permet à un propriétaire d’enregistrer ses logements et de faire des appels de service plus facilement, tout en centralisant les factures et le détails des réparations et travaux effectués.

Faire signer un bail de location au format électronique

Une fois le bon locataire trouvé, la signature du bail est une étape importante. Bien souvent, les propriétaires investisseurs immobiliers ne sont pas toujours géographiquement proches de leurs logements. Des services comme BlocSolution permettent de signer des baux de location à distance, de manière électronique, en toute légalité. Ces services simplifient vraiment les choses. Plus besoin de se rencontrer pour signer son bail. Tout peut se faire en ligne.
de se rencontrer pour signer son bail. Tout peut se faire en ligne.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer