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Quand vous achetez un appareil électroménager, il est protégé par une garantie qui dure généralement 1 an à compter de la date d’achat. Cette garantie est offerte par le fabricant et par le magasin qui vous vend le four, le poêle, le réfrigérateur, la laveuse ou la sécheuse que vous avez acheté. Certains magasins vous proposent des garanties supplémentaires pour un ou deux ans supplémentaires moyennant des frais. Mais comment faire réparer un électroménager qui n’est plus sous garantie? Voici différentes pistes pour faire réparer ou remplacer un appareil électroménager défectueux.

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Réparer un appareil électroménager plus sous la garantie du fabricant mais payée en entier avec une carte de crédit

Si vous avez acheté un appareil électroménager en le payant avec votre carte de crédit, il y a des fortes chances que votre carte de crédit propose une garantie prolongée d’une année, et ce gratuitement. Pour vous faire rembourser votre réparation, vous devrez contacter votre compagnie de carte de crédit, qui vous ouvrira un dossier de réclamation. Elle vous demandera la preuve d’achat et de paiement (une facture, votre relevé de paiement). Vous pourrez ensuite faire réparer votre appareil. Par la suite, transmettez la facture de la réparation. L’assureur sous-traitant de votre compagnie de carte de crédit vous remboursera les frais de réparation dans un délais de 2 à 4 semaines.

Appareil électroménager plus sous la garantie du fabricant payé comptant ou avec une carte de débit

Si vous avez payé votre appareil électroménager comptant ou avec une carte de débit, vous n’avez pas de couverture de garantie additionnelle à celle proposée par le fabricant et le vendeur. Si un bris survient après la première année, vous devez donc vous tourner vers la garantie légale qui prévoit que, compte tenu du prix payé pour votre laveuse, sécheuse ou votre réfrigérateur, ces biens doivent avoir une durée de vie raisonnable. Mais qu’entend-on par durée de vie raisonnable. Pour une laveuse, on parle de 11 ans, pour une sécheuse, c’est 12 ans et 13 ans pour un réfrigérateur.

Vous devez adresser votre demande de réparation (ou de remboursement des frais de réparation) au vendeur et au fabricant. Si aucun d’eux ne donne suite, vous devez les poursuivre devant la Cour des petites créances. Les délais sont parfois longs mais si vous avez gain de cause, vous serez remboursé pour les réparations et les frais juridiques engagés.

Les réparations elles aussi sont garanties!

Il est important de savoir que les réparations faites par un technicien en réparation d’appareils électroménager sont garanties pour une durée de 3 mois. Cette garantie concerne tant la main d’oeuvre que les pièces.

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