icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Votre chauffe-eau menace de rendre l’âme et vous devrez bientôt le remplacer? Voici 4 critères à prendre en compte pour l’achat d’un chauffe-eau électrique.

Je Veux Faire Installer un Chauffe-Eau Maintenant

1. Capacité du chauffe-eau

Les chauffe-eau ont généralement une capacité entre 40 et 100 gallons. Plus la capacité est grande, plus le chauffe-eau consommera de l’énergie. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un chauffe-eau en fonction de ses besoins. Vos besoins dépendront du nombre d’occupants et de votre consommation. Pour une famille de 2 ou 3 personnes ayant une consommation normale, un chauffe-eau de 40 gallons suffira. Alors que pour 4 ou 5 occupants, un chauffe-eau de 60 gallons sera plus approprié.

Si vous avez une consommation plus élevée que la normale – ce qui est sans doute le cas si vous avez une grande baignoire, une douche à jets multiples, un spa ou un ado qui aime prendre de longues douches –, vous aurez sans doute besoin d’un chauffe-eau plus gros (environ 20 gallons de plus) afin de combler vos besoins. Puis, pour les familles plus nombreuses (6 personnes ou plus), vous pourrez opter pour deux chauffe-eau de 60 gallons ou un chauffe-eau de 100 gallons. L’idée est de ne pas manquer d’eau chaude au moment souhaité.

2. Efficacité énergétique du chauffe-eau

Il est un peu plus difficile d’évaluer l’efficacité énergétique d’un chauffe-eau électrique que celle d’un chauffe-eau au gaz, à thermopompe ou solaire. Un bon indice est la cote de première heure, utile pour évaluer l’efficacité d’un chauffe-eau. Inscrite dans la majorité des fiches techniques des appareils, cette cote mesure la quantité d’eau qui peut être produite au cours d’une heure lors d’une consommation élevée. La déperdition de chaleur de l’appareil est aussi à considérer pour évaluer son efficacité. D’ordre général, un chauffe-eau dont le réservoir est plus grand perdra davantage de sa chaleur. S’il se trouve dans un endroit plus frais, les pertes seront également plus grandes.

3. Qualité du chauffe-eau

Au Canada, les appareils fonctionnant à l’électricité doivent rencontrer les exigences de la norme C-191 de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Les chauffe-eau ne font pas exception. Qu’ils soient bas de gamme ou haut de gamme, les chauffe-eau se doivent donc de répondre à cette norme. À la différence, c’est que les modèles standard auront simplement une double paroi remplie de mousse isolante, alors que les modèles de qualité supérieure auront un revêtement interne plus efficace et durable, qui réduira les pertes de chaleur. 

4. Garantie du chauffe-eau

À l’achat d’un nouveau chauffe-eau, il est recommandé de vérifier la garantie offerte. Non seulement une bonne garantie est souhaitable pour plus de tranquillité d’esprit, mais une meilleure garantie sera souvent l’indice d’un chauffe-eau de meilleure qualité. À l’inverse, une garantie moindre sera le signe d’un chauffe-eau de moins bonne qualité. Un appareil haut de gamme devrait avoir une garantie de 8 ou 10 ans contre les fuites, ainsi que sur les pièces. Un appareil standard ne sera garanti que 1 à 6 ans et comprendra parfois quelques exclusions.

De l'aide pour choisir un chauffe-eau

Le plombier est le professionnel tout désigné pour vous aider à choisir un chauffe-eau. Le plombier sera en mesure de vous aider dans votre choix de marque et de capacité. Il sera également disponible pour changer votre chauffe-eau.

HelpMee.ca vous met en relation avec des plombiers professionnels de confiance pour vos urgences ou bien vos travaux planifiés.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer