icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Vous venez de découvrir une fuite d'eau qui prend son origine dans votre toiture? Débuter par trouver l'origine de l'infiltration d'eau. Si le problème est grave, vous devrez trouver un entrepreneur spécialisé en toiture qui pourra intervenir rapidement pour réparer votre toit. Quels sont les signes d'une fuite provenant de la toiture, comment les repérer? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir.

Les origines de la fuite d'eau sur une toiture

Il peut y avoir plusieurs origines de fuite. La fuite peut être causée par un bris, c'est a dire un bardeau détérioré ou un joint usé par exemple, un mauvais ou une absence d'entretien au fil du temps. Elle peuvent également provenir d'un problème de construction.

Analyser votre toit

Il est recommandé de débuter l'analyse par l'extérieur. Vous devez chercher par exemple si des bardeaux sont absents ou abîmés, si les gouttières sont bouchées. Vous pouvez également tenter de repérer du calfeutrage déficient autour des éléments de de la toiture. Observez autour des évents de toiture ou de plomberie, de la cheminée ou même autour du mât électrique s'il parcourt le toit.

Si vous avez à monter sur votre toit, assurez-vous de le faire de façon sécuritaire.

Ensuite, rendez-vous à l'intérieur, plus précisément dans les combles de votre toiture. La laine devrait être humide et retenir de l'eau s'il y a une infiltration qui a pour origine votre toiture.

Repérer les signes de fuite provenant de la toiture

Divers signes dans votre maison pourront vous alarmer et vous faire penser à un infiltration d'eau par le toit.

Les principaux signes sont:

  • la présence de cloques sur la peinture (partie à l'intérieure ou à l'extérieure d'un mur),
  • présence de tâches d'eau (auréoles) sur les murs et au plafond,
  • moisissure sur les murs et les plafonds.
  • fissures sur les murs et les plafonds,
  • affaissement du plafond,
  • odeur de moisissure.

L'infiltration d'eau peut ne pas avoir exactement lieu au dessus de la tâche, de la moisissure, car parfois, l'eau ruissèle le long du plafond

Il est possible que l’eau est ruisselé le long du plafond, l’infiltration ne se fait pas forcément juste au-dessus d’une tâche.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer