icon-phone Appelez-nous
1 866 268 2808

La température est glaciale, l’eau froide ne coule pas dans les robinets, les voisins ont pourtant de l’eau… un tuyau est probablement gelé! C’est le moment de contacter un plombier pour dégeler votre tuyau gelé.

Pourquoi un tuyau gelé est dangereux?

Souvent, c’est juste une petite section d’un tuyau qui gèle, mais ça crée un bouchon empêchant l’eau de circuler normalement dans le tuyau. Le danger, c’est si la surface gelée prend de l’ampleur, car ça risquerait de fendre le tuyau ou de le faire éclater, résultant en dégât d’eau et pourrait endommager votre maison, votre condo ou votre commerce.

Plusieurs raisons peuvent être en cause que l’eau gèle dans un tuyau, comme par exemple une mauvaise soudure, un thermostat défectueux ou, plus fréquemment, une mauvaise isolation. Ce sont les canalisations qui se trouvent près des murs extérieurs, surtout celles situées du côté nord, qui sont les plus à risque de geler.

Reconnaître un tuyau gelé

Plusieurs signes peuvent être annonciateurs d’un tuyau gelé, mais repérer l’endroit exact peut néanmoins représenter un défi. Voici quelques trucs :

  • Vérifier les endroits généralement plus froids, comme les armoires de cuisine et de salle de bain.
  • Observer des traces de gel ou essayer de sentir le froid au toucher. Il pourrait même y avoir du givre sur le tuyau.
  • Si un linge humide passé sur le tuyau semble ralentir à un endroit précis, c’est un signe qu’il est plus froid à cet endroit.
  • S’il n’y a qu’une pièce de la maison qui n’a pas d’eau, par exemple la salle de bain, le gel se trouve dans le circuit de tuyaux qui y est relié.
  • Si le tuyau est boursouflé ou fendu, c’est plus grave et il faut contacter un plombier sans tarder.

Quoi faire et ne pas faire avec un tuyau gelé

Une fois que la zone gelée est cernée, il faut agir sans tarder et ne pas espérer que ça dégèle tout seul, car plus on attend, plus la glace prend de l'expansion si le froid persiste. Le risque de fissure augmente. La rapidité d'intervention évite donc les dégâts, les désagréments et… les factures salées.

Selon l’ampleur de la situation, il peut être possible de procéder sans recourir aux services d’un plombier:

  • Commencer par fermer l'entrée d'eau de la maison et ouvrir des robinets pour relâcher la pression dans le réseau de tuyauterie.
  • Utiliser un séchoir à cheveux, une chaufferette ou un autre appareil émettant de la chaleur pour faire fondre la glace à l’endroit ciblé, sans toutefois toucher le tuyau directement. À noter qu’il faut parfois être patient il qu’il faut y aller de manière graduelle, car le bouchon de glace pourrait s’étendre sur plusieurs centimètres ou il pourrait y avoir des bouchons de glace à d’autres endroits dans le tuyau. N’appliquez pas de grande chaleur, comme celle d’un pistolet à air chaud, puisque la vapeur peut faire exploser la conduite!
  • Si le tuyau est dans un mur, mettre la source de chaleur près du mur, mais ce sera plus long avant d’obtenir des résultats.
  • Dans certains cas, mettre du sel dans les tuyaux gelés peut aider.

Astuces pour éviter qu'un tuyau ne gèle

Heureusement, il est possible de poser des actions préventives pour limiter les risques de gel des tuyaux.

Pour un tuyau à l’extérieur :

  • Utiliser un robinet antigel à l’extérieur : ce type de robinet est muni d’un casse-vide, intégré ou non, permettant de vider complètement et automatiquement le robinet.
  • Fermer le robinet extérieur à partir de la valve intérieure et ouvrir la valve extérieure pour que l’eau s’égoutte complètement.
  • Vider les tuyaux du système d’arrosage automatique.

Pour un tuyau à l’intérieur :

  • Isoler les tuyaux à risque, avec par exemple de la mousse en polystyrène.
  • Installer un câble chauffant sur la tuyauterie. 
  • Programmer les thermostats pour laisser une température ambiante suffisamment élevée durant les longues absences

Il est aussi recommandé, par grands froids, d’examiner les tuyaux pour détecter des signes avant-coureurs de gel et de laisser couler un léger filet d’eau pour vous assurer que l’eau reste en circulation.

 Qui doit payer pour un tuyau gelé entre le propriétaire ou le locataire

De façon générale, si un tuyau gèle en raison d’un problème propre au bâtiment ou suite à de l’usure normale, la responsabilité des dégâts reviendra au propriétaire.

Par contre, si un tuyau gèle par négligence du locataire, par exemple s’il est parti en vacances et qu’il a fermé le chauffage, alors ce sera sa responsabilité de payer.

Trouver un plombier pour faire dégeler un tuyau gelé rapidement

Si vous êtes incapables de dégeler le tuyau par vous-mêmes ou si la situation semble préoccupante (tuyau boursouflé ou fendu), appelez un plombier sans tarder. Vous pourrez en trouver un certifié et compétent en quelques minutes sur HelpMee.ca. L’urgence, c’est notre spécialité!

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer