icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Si vous souhaitez louer un logement sur Airbnb, HomeAway, Tripping, HomeToGo ou autre, vous devrez bien préparer votre appartement et effectuer différentes démarches. Il existe des agences qui se chargent de la gestion complète de votre location contre une commission. Alors si vous ne voulez pas y consacrer trop de temps, cela pourrait être une solution à considérer.

Je Veux Trouver une Entreprise pour une Réparation Urgente Maintenant

Se renseigner auprès de son arrondissement si la location de type Airbnb est autorisée et obtenir un permis

Chaque arrondissement a ses propres règlements au sujet de la location d'une résidence de tourisme. Certains arrondissements autorisent la location de tourisme de courte durée dans certains secteurs seulement.

Pour exploiter un logement en location de tourisme, vous devez obtenir un permis de la ville. Ce permis s'appelle le Certificat d'occupation commerciale et est obligatoire pour chaque entreprise exploitée sur le territoire de l'arrondissement.

Se renseigner auprès du Ministère du Tourisme et de Revenu Québec et Revenu Canada

Dans certains cas, il se peut que vous deviez vous procurer une Attestation de classification du Ministère du Tourisme du Québec et numéros de comptes de taxes pour percevoir la TPS et la TVQ sur vos revenus de location.

 

Contacter sa compagnie d'assurance

Il est important de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance pour savoir ce que comprend votre contrat d'assurance habitation et si vous êtes couvert en cas de sinistre causé par un hôte payant qui séjourne à votre domicile. Certaines compagnies d'assurance proposent des produits spécifiques pour les loueurs d'appartements.

Préparer son logement pour la location sur Airbnb

Une fois la décision prise de mettre un appartement en location sur une plateforme, vous devrez préparer votre logement. Cette étape peut être assez longue et demandez beaucoup d'efforts tant sur le plan financier qu'au niveau du temps à y consacrer. Voici une liste non exhaustive de choses à prévoir pour avoir un logement populaire sur une plateforme de location à court terme:

  • Linge de maison (serviettes de bain, torchons, draps, etc.)
  • Nombreux rangements
  • Décorations et design épurés
  • Connectivité Internet WiFi
  • Appareils électroménagers simples à utiliser
  • Photos professionnelles de votre appartement
  • Annonce mettant en valeur votre appartement
  • Petites attentions pour vos invités
  • Etc.

Régler le problème de la remise des clés

Depuis le début de l'année 2019, la Ville de Montréal a décidé d'enlever les boîtes à clé qui servent à transmettre les clés à un hôte Airbnb sans le voir physiquement à l'aide d'un code à saisir sur la boîte à clé. La Ville de Montréal enlève systématiquement les boîtes installées sur le domaine public comme sur les poteaux des bornes de stationnement ou les porte-vélos.

Il existe des serrures intelligentes comme la Schlage Sense Smart Deadbolt with Century Trim in Satin Nickel (BE479 CEN 619) qui sont connectés à Internet via WiFi et que les invités pourront ouvrir et fermer à l'aide d'un code que vous aurez définis avec eux.

Recruter un service de ménage pour nettoyer l'appartement entre deux locations

Entre chaque location, vous devrez faire ou faire faire un grand ménage pour préparer l'appartement pour les prochains visiteurs. Airbnb vous permet de facturer des frais de ménages alors il est tout à fait possible de faire appel à un prestataire pour le faire. À Montréal, il existe différentes compagnies qui se spécialisent dans les ménages pour les locations Airbnb.

Trouver des professionnels pour les urgences (toilettes bouchées, lave linge en panne, etc.)

Une fois vos hôtes bien arrivés et confortablement installés, votre hantise sera qu'ils vous contactent pour vous informer que les toilettes débordent, que le frigo ne fonctionne plus ou que le climatiseur vient de lâcher. Vous devrez alors rapidement trouver un professionnel compétent et disponible rapidement pour remédier à la situation.

HelpMee vous permet de trouver en moins de deux minutes un plombier, un électricien ou un technicien en réparation d'appareils qui interviendra 24/7  et permettra à vos hôtes de profiter de leur séjour et à vous d'avoir un super rating!

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer