icon-phone Appelez-nous
1 877 338 0629

Un dégât d’eau? Que faire en cas de fuite d’eau dans sa maison? Voici nos 6 conseils pour limiter les dégâts!
Vous venez de rentrer chez vous et là, au niveau du sol, une grande flaque d’eau. Il vous faut quelques secondes pour réaliser. Vous venez d’avoir un dégât d’eau. Pas de panique, découvrez dans cet article 6 conseils pour vous aider à limiter les dégâts!

Trouver la source du dégât d'eau et couper l’arrivée d’eau

Selon l’endroit où se produit la fuite, vous devrez couper l’arrivée d’eau au niveau de la valve d’arrivée d’eau relié au lavabo ou à l’appareil électroménager. Le plus simple et efficace serait de couper l’arrivée d’eau principale de la maison pour être certain de stopper la ou les fuites potentielles. Il est important de connaitre l'emplacement de l'arrivée d'eau principale pour couper l'eau le plus rapidement possible

Fermer l’alimentation en électricité en prenant soin de ne pas avoir les pieds dans l’eau

Prenez la direction du panneau électrique et fermer l’alimentation en électricité minimalement de la pièce inondée ou mieux encore de toute la maison.

Retirer l’eau infiltrée pour limiter les dégâts

Munissez vous d’un seau, de vadrouilles, de récipients et de serviettes de bain pour tenter d’enlever la maximum d’eau possible pour de réduire les dommages causés à la bâtisse et à vos biens.

Surélever le mobilier et les appareils électriques

Surélevez vos meubles et appareils électriques à l’aide de briques ou autres éléments de manière à les laisser le moins immergé possible pour limiter les dégâts.

Contacter votre assureur pour rapporter le dégât d'eau

Après avoir sécurisé les lieux et avoir rapidement nettoyé votre maison, contactez votre assureur. Vous devez le prévenir du sinistre et valider avec lui certains éléments de votre couverture d’assurance. Il vous informera alors de la marche à suivre pour la remise en l’état de votre maison et de vos biens.

Trouver une entreprise de nettoyage après sinistre

Votre assureur pourra vous recommander une entreprise de nettoyage après sinistre ou vous pourrez trouver une entreprise en nettoyage après sinistre par vous-mêmes. Dans les deux cas nous vous recommandons de faire rapidement quelques vérifications pour faire le bon choix:

  • Vérifier l’existence légale de l’entreprise;
  • Valider l’existence et la validité de la licence émise par la RBQ pour une entreprise en rénovation après-sinistre;
  • Confirmer les inscriptions de l’entrepreneur auprès des corporations et des associations professionnelles;
  • Vérification des jugements des tribunaux;
  • Vérifier les  références d’anciens clients;
  • Vérifier la validité d’un numéro d’inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ.

Trouver un plombier en urgence pour colmater la fuite

Vous devrez également trouver un plombier en urgence pour réparer la fuite. Pour trouver un plombier, faites une recherche sur les moteurs de recherche (Google.ca ou Bing.com). Vérifiez l'entreprise sur le répertoire des membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Vous pouvez également utiliser notre service qui vous permet de trouver un plombier pour une urgence en moins de 30 minutes.

Vous avez d’autres conseils à donner sur les choses à faire en cas de dégât d'eau?

Faites-nous part de vos idées et conseils pour faire face à un dégât d’eau dans la section commentaire.

UNE URGENCE ?

Trouver des pros rapidement!

Soumettre une demande
Fermer